Quelles sont les origines de L’Ho’oponopono ?

Publié le : 17 février 20223 mins de lecture

Tout le monde est à la recherche d’une vie paisible et de la tranquillité. Pour y parvenir, différentes méthodes sont à la disposition de chacun pour créer une vie équilibrée. Parmi elles, le principe hawaïen de Ho’oponopono. Cette doctrine vise à créer une société harmonieuse et une paix intérieure chez chacun. Il est intéressant d’en connaître les origines. 

La méthode Ho’oponopono !

Définir ce qu’est Ho’oponopono n’est pas une tâche facile. En effet, il s’agit plus d’une doctrine que d’une tradition mêlée à une philosophie de vie. Elle consiste en un rééquilibrage de sa vie. Selon ce principe, la vie d’une personne n’est rien d’autre que la somme de ses actions. La méthode consiste donc à se changer intérieurement tout en adoptant une philosophie de vie qui prône la sérénité. Ho’oponopono n’est pas une religion mais plutôt un guide spirituel qui permet d’aborder la vie de manière plus juste. Bien qu’il s’agisse d’un principe hawaïen, il n’est pas exclusivement réservé aux Hawaïens. Il met l’accent sur la bienveillance, le pardon et la sérénité dans une vie équilibrée en société.

Les origines de Ho’oponopono !

Le rituel Ho’oponopono était à l’origine utilisé par les guérisseurs hawaïens. Selon ces guérisseurs, la maladie est causée par un manque d’harmonie et de sérénité dans la société. Le rituel Ho’oponopono était donc utilisé pour maintenir la cohésion de la société et éviter les conflits. Les conflits familiaux et la discorde sociale étaient considérés comme les principales sources de maladie. Ce principe permettait par ailleurs à chaque individu de trouver sa paix intérieure. Afin de surmonter les problèmes d’unité au sein de la société, et donc la source de la maladie selon les guérisseurs, le Ho’oponopo était utilisé. Son but étant l’unité de la communauté.

Les principes du Ho’oponopono !

Le but principal de Ho’oponopono est de créer une société harmonieuse. Il s’agit en outre de procurer la tranquillité à chaque individu. Par conséquent, cette méthode met l’accent sur le fait de s’excuser, de pardonner, d’être reconnaissant et de montrer sa gratitude, et d’exprimer son amour. Ho’oponopono est donc une philosophie de vie qui ouvre la porte à la tolérance et à l’acceptation de soi et de chaque situation. En toute circonstance, chaque personne doit avoir la capacité d’accepter les choses sans jamais incriminer les autres ou créer une dispute, un conflit ou tout autre événement conduisant à la rupture de l’harmonie sociale. Et dans une société harmonieuse, chacun doit savoir exprimer son amour et sa gratitude envers les autres.   

Comment utiliser l’astrologie dans sa vie de tous les jours ?
Quel est le pouvoir d’un magnétiseur ?

Plan du site